Equivalents de la maladie Bipolaire
Après une carrière neuropsychiatrique de 40 ans et une longue expérience dans les hôpitaux psychiatriques universitaires Belges, nous proposons un aide-mémoire pour les jeunes (et les moins-jeunes) psychiatres pour les aider à orienter le diagnostic vers la psychose bipolaire qui a beaucoup de facettes très souvent méconnues. Les psychiatres ont beaucoup de mal à poser un diagnostic, devant la complexité d’un tableau clinique qui leur est proposé lorsqu’un patient nouveau se présente à une salle de garde d’urgence.
Nous tenons à avertir le lecteur de notre formation dans le domaine des mathématiques et des statistiques en particulier et nous tenons a souligner que nous parlons toujours en terme de probabilités et non-pas de certitudes !
Pour élaborer notre liste, nous avons pu bénéficier d’une population homogène de malades qui étaient, à peu de choses près, issus d’une même ethnie géographique et culturelle et avec un taux de consanguinité nettement supérieur à la moyenne européenne.
La population étudiée concernait des individus issus du Maroc, particulièrement du Rif, de l’Anatolie turque et du Pakistan. Un grand avantage qui nous a énormément facilité la création de cette liste non-exhaustive est la présence de familles nombreuses qui caractérisent ces populations, sur lesquelles l’application des données statistiques liées à la loi de grands nombres a été évidente.
Nous présentons donc cette liste selon l’importance des manifestations cliniques que nous leurs attribuons mais nous n’avons pas la prétention de « forcer » le diagnostic si un ou plusieurs symptômes sont présents. Naturellement, plus le patient présente de symptômes, plus grande est la probabilité de maladie bipolaire chez l’intéressé.
Rappelons de façon capitale, que les troubles hormonaux, notamment la dysthyroïdie (aussi bien l’hyper que l’hypothyroïdie) ou le dysfonctionnement surrénalien engendrent des troubles qui sont d’ordre psychique, apparentés à la bipolarité. Il est impossible de gérer les symptômes psychiques tant que le trouble hormonal n’a pas été résolu.
Nous reproduisons cette liste ici-bas selon l’importance que nous accordons au trouble.
Cet ordre n’est pas non-plus exhaustif.
Si le lecteur trouve que certains items méritent de s’élever dans le rang ou d’autres par contre doivent descendre, nous sommes prêts à une discussion constructive qui peut aider cette liste à tendre vers un optimum.
EQUIVALENTS de la maladie BIPOLAIRE
1. Dépression, sauts d’humeur, irritabilité, agressivité, cyclicité, cyclothymie
2. Anorexie – Boulimie (des très gros ou très maigres), Chirurgie bariatrique
3. Alcoolisme ou drogues
4. SUICIDES ou tendances suicidaires
5. Hospitalisations psychiatriques fréquentes
6. Séjours fréquents en prison
7. Divorces et mariages fréquents
8. Chirurgie corrective multiple
9. Mutilations et tatouages
10. Nombreux accidents (y compris du travail)
11. Echecs répétitifs
12. Successions de travaux inachevés
13. Instabilité de carrière
14. Instabilité d’habitation
15. Accès de « rangements » compulsifs
16. Réussites brillantes
17. Productivité exubérante dans tous les domaines
18. Hypersexualité – partenaires nombreux (y compris la prostitution)
19. Thésaurisation pathologique
20. Achats compulsifs – fièvre acheteuse
21. Voyages pathologiques, errance sans but
22. Sports dangereux (saut en élastique par exemple !)
23. Aventuriers – baroudeurs
24. Agitation psychomotrice (ADHD) – enfants
25. Addiction aux jeux vidéo (jeunes et ados)
26. Dépendance aux réseaux sociaux
27. Jeux pathologiques addictifs
28. Variations saisonnières (à la chute et à la poussée des feuilles)
29. Mythomanie
30. Münchhausen et par procuration
Nous sommes persuadés que les lecteurs de cette liste seront fort étonnés de trouver des manifestations dont ils sont conscients qui les éprouvent eux-mêmes, mais dont ils n’en ont jamais parlé à personne autour d’eux !
Nous tenons simplement à rappeler pour les tranquilliser, que les lecteurs de NEJM, font partie de l’ELITE de la planète et que c’est justement dans cette élite (environ 5% de la population terrestre) que se trouvent les bipolaires qui, lors des états hypomaniaques font évoluer toute l’humanité !
Le but de cette liste est d’aider le traitement des équivalents qui est en réalité le même que celui de la psychose bipolaire.
Dr. STRUL Salomon
NEUROPSYCHIATRE
Ingénieur Civil ULB
ELECTROMECANICIEN