Dr. STRUL Salomon 12 septembre 2021
Neuropsychiatrie
Ingénieur Civil Electromécanicien
De l’utilité de la 3ème dose de vaccin contre le Corona
Nous avons expliqué dans un précédent article les données les plus récentes et les mieux compréhensibles pour un clinicien interniste aux prises avec le Corona Virus.
Nous revenons avec une série d’observation et d’appréciations concernant la vaccination contre le Corona.
Il est regrettable que les médias aient joué un rôle néfaste dans le cadre de la vaccination contre le Corona. En effet, qu’on polémique sur des problèmes politiques, c’est le droit le plus absolu des médias. Mais que ceux-ci confondent la santé publique avec la politique c’est un dommage inexcusable et qui a conduit à allonger l’épidémie et tous les morts qui en ont découlés.
En effet, au lieu d’inviter la population à se faire vacciner en masse, tous les médias ont matraqué la formule « On est libre de ne pas se faire vacciner ! ». La population a directement interprété la formule comme une invitation à ne pas se faire vacciner ! D’où les retards pris surtout dans les grandes villes occidentales dans la vaccination.
Quels sont les avatars de la 3ème dose de vaccin et pourquoi en faut-il une 3ème ?
Il y a un phénomène qui a été relevé partiellement par les médias et les politiques mais qui n’a pas été poussé en exergue pour des raisons principalement commerciales et moins pour des raisons de santé publique.
Grâce aux précautions prises pour éviter la contamination par le Corona, il n’y a pas eu d’épidémie de grippe en 2020 et il n’y en aura pas en 2021. En effet, la grippe qui nous menace tous les ans est d’origine « asiatique ». On l’appelle de Hong-Kong ou de Chine mais actuellement, une personne pyrétique en Asie, que ce soit en Inde, Chine ou Indonésie, ne peut monter dans un avion.
Par ailleurs, durant les étés 2020 et 2021, les pharmaciens ont constaté une baisse très significative du chiffre d’affaire concernant la vente d’antibiotiques. Toutes les maladies infectieuses, angines, rhumes, grippes ont été éludées grâce au port du masque, aux désinfectants des mains et des éloignements physiques.
Paradoxalement c’est une bonne et une mauvaise chose !
En effet, lors d’une infection, qu’elle soit virale ou bactérienne, il existe un phénomène immunitaire que nous avons déjà mentionné dans notre précédent article, qui s’appelle le « rappel anamnestique ».
Ce phénomène consiste en une augmentation des anticorps contre toutes les anciennes infections qu’à subi l’organisme et qui contribue à maintenir l’immunité qu’on a acquise par les vaccins de l’enfance, même sans rappel !
Par exemple, un vaccin du Tétanos reçu dans l’enfance, continue à fonctionner des années après cette ultime vaccination et protège au moins pour 10-20 ans !
Lorsqu’on est vacciné contre le Corona, on est en même temps revacciné sans qu’on le sache, contre la rubéole, la rougeole, la varicelle, la diphtérie, la coqueluche et j’en passe !
La décroissance des anticorps dans le sang se fait de façon grossièrement exponentielle au cours du temps sauf lorsqu’on fait une nouvelle infection (n’importe laquelle !) dans quel cas les anticorps remontent de façon très nette.
Théoriquement, ce phénomène doit exister aussi avec les anticorps du Corona acquis par vaccination ou par infection avec le virus même.
C’est le principe du rappel de vaccination.
Or actuellement, les autres infections virales ou microbiennes sont réduites par les précautions prises contre le Corona.
Donc le phénomène de rappel anamnestique est actuellement au repos !
Il faut donc théoriquement une 3ème dose de vaccin !
Selon notre expérience, les individus vaccinés et qui ont eu une bonne réponse immunitaire, présentent des taux d’anticorps avoisinant les 3000 UI.
Avec un taux pareil, l’immunité est assurée pour au moins deux ans.
Si on fait une grippe entre temps, ce taux est renouvelé et peut même dépasser les 3000 UI.
Si actuellement on est vacciné contre la grippe, on est automatiquement vacciné contre le Corona par rappel anamnestique, si on a déjà eu une infection ou un vaccin par le Corona.
De toute façon, je conseille à tous les candidats à une troisième dose de vaccin de se faire doser les anticorps et d’agir selon les résultats des analyses.
Provisoirement, tant qu’on prend des précautions contre le Corona, la troisième dose de vaccin, pourrait être utile si les anticorps sont déficitaires. Si les infections saisonnières reviennent, la 3ème dose de vaccin est inutile vu le rappel anamnestique.
Une dernière considération au sujet du taux d’anticorps est importante à relever.
Il est de coutume de constater que l’infection virale vraie, immunise plus que le vaccin contre la même maladie. Cela est du au fait que l’on utilise des souches infectieuses atténuées pour éviter les effets de la maladie elle-même.
Or c’est un phénomène inverse qu’on constate avec les vaccins contre le Corona. Les taux d’anticorps dus aux vaccins sont souvent (pas toujours) plus élevés que ceux développés avec l’infection du virus même !
D’où utilité de vacciner même les anciens malades qui n’ont pas développé assez d’anticorps et même les formes chroniques (corona Long).
Ceci constitue une mise à jour importante, à notre avis, au sujet des données actuelles sur le Corona virus.
Dr. STRUL Salomon
Neurologie-Médecine Interne